Un point sur les spin-off

La “grande” nouvelle dans le monde du petit écran cette semaine est la confirmation d’un spin-off de How I Met Your Mother (HIMYM pour les intimes) par CBS. La série originelle s’arrêtera à la fin de la saison 9, actuelllement diffusée aux Etats Unis. Les spin-off ou séries dérivées sont une étape classique pour les séries télévisées qui rencontrent ou ayant rencontrées un succès populaire. Après quelques saisons, l’histoire essouffle immanquablement. Les producteurs/réalisateurs/chaines de télévision ne veulent pas laisser filer un bon filon et créent une nouvelle série centrée sur un des personnages clés ou/et culte de la série de base ou font un bon dans le passé et dans le futur en gardant le même cadre. Alors les spin-off, bonne ou mauvaise idée ? Sucre De Cannes va tenter de répondre à cette question.

La réussite de 90 210

On commence avec le positif. Ils sont beaux, ils sont riches et talentueux Beverly Hills 90210 première génération suit un groupe de lycéens de ce quartier de Los Angeles. Pour 90210 Bervely Hills nouvelle génération, on prend les même et on recommence. On retrouve des personnages issue de la première génération dont Kelly (Jennie Garth), Brenda (Shannen Doherty) ou encore Donna (Tori Spelling). Ces protagonistes disparaitront après la saison 1.

Les histoires de lycée sont basiques, les mêmes que la génération numéro un. Le concept s’étouffe un peu de lui même (même phénomène que Gossip Girl). Les rebondissements sont prévisibles, les dialogues pas toujours des plus réalistes et les clichés en forme. Tout le monde sort, se dispute, se réconcilie avec tout le monde. Mais elle reste une série légère et agréable à regarder.

Le succès mitigé de Private Practice

Private Practice spin-off de Grey’s Anatomy centré sur le docteur Addison Montgomery (Kate Walsh). L’ex-femme de Derek Shepherd était un personnage récurrent dans les saison 2 et 3 puis quelques apparitions dans les saisons suivantes. Si les audiences sont stables lors des diffusions sur France 2, elles ne cessent de baisser aux Etats Unis sur ABC (d’une moyenne de 11.6 millions pour la saison 1 à 6.8 pour la saison 5). A la fin de la sixième saison, la série s’arrêtera.

L'action se déroule dans une clinique à Los Angeles, loin du Seattle Grace Hospital.

L’action se déroule dans une clinique à Los Angeles, loin du Seattle Grace Hospital.

Contrairement à sa grande sœur qui collectionne les prix (Golden Globes, Emmy awards, People’s choice awards), pas de récompense pour Private Practice. La série a certes rencontré son public à ses débuts mais elle ne brille pas par sa créativité. On retrouve les ingrédients de la série originale, même si le ton se veut plus léger.

Les flops

La liste est longue. Une base de fans ne suffit pas pour assurer le succès. Voici, deux exemples.

The Finder, dérivé de Bones n’aura même pas pas tenu une saison. Les nouveaux personnages ont été intégrés à la fin de la saison 6 de la série principale. Ne reposant sur aucun protagoniste fort de Bones, le spin-off est un échec et la FOX décide de l’annuler après 13 épisodes. Vous pouvez retrouver le trailer par ici. Plages, duo de policiers (un gros bras et un cérébral un peu inadapté social), une fille canon garçon manqué et des enquêtes toujours résolues à la fin de l’épisode. En bref, une série policière au sens ultra-classique/ennuyeuse du terme.

Friends est une des série a marqué toute une décennie. Elle a été diffusée entre 1994 et 2004 sans que son succès ne faiblisse. Depuis la fin du programme, les rumeurs de film sur les six amis New-Yorkais vont et viennent. Pour l’instant, les acteurs ont toujours démentis. Vouloir surfer sur la réussite critique et populaire de Friends sonnait pourtant comme une bonne idée. Pourtant Joey est un flop. Les fans de Friends n’ont pas adhérer à l’histoire centrée sur Joey Tribianni (Matt Leblanc). Deux saisons auront suffi pour NBC, qui finalement ne diffusera même pas la seconde en entier.

A voir

Grosse attente pour le spin-off de How I Met Your Mother. De nombreux spectateurs trouvaient que la série trainait en longueur, eh bien elle s’achèvera au début du mois de février. Et le nom de ce futur programme devrait être : How I Met Your Dad. Le personnage principale racontera à ses enfants comment elle a rencontré leur père, toujours à New York et toujours avec une bande d’amis.

Barney, Robin, Ted, Marshall et Lily au MacLaren's

Barney, Robin, Ted, Marshall et Lily au MacLaren’s

Evidemment, on peut attendre un gros effet de curiosité mais aussi des grandes attentes pour les nombreux fans. La mission sera de rivaliser avec une série culte malgré les critiques. Challenge accepted ?

3 thoughts on “Un point sur les spin-off

  1. Mais 90210, c’est pas vraiment un spin-off, plutôt un remake non ? Pas un mot sur le futur spin-off de “Breaking Bad” qui racontera les aventures de Saul Goodman, “Better Call Saul”, je suis déçue !

  2. Bonjour, n’ayant pas trouvé votre formulaire de contact, je me permets de vous écrire dans les commentaires. Je souhaiterais vous contacter pour vous formuler une demande à propos d’un de vos articles ; serait-il possible de me communiquer votre adresse mail ?
    Merci d’avance !

  3. Entant donné que des personnages de l’ancienne génération, nous avons décidé de classer 90210 dans les spin-off. Concernant la série dérivée de “Breaking Bad”, nous savons que Kulturoscope est fin connaisseur de la question. Nous n’avons donc pas osé s’attaquer à ce sujet.

Leave a comment